L'intervention :

Construire un emploi du temps visuel pour une personne TSA.

Une conférence de

Françoise Legoff

7 avril
2024
:
10h45
-
11h45

Une intervention essentielle

L'autonomie dans les routines quotidiennes est un aspect fondamental de la vie de toute personne avec TSA. Un emploi du temps visuel est un outil essentiel qui répond à ce besoin, en fournissant des repères temporels clairs et compréhensibles. Françoise Legoff offre une intervention capitale qui permet de saisir pourquoi cet outil est crucial et comment il peut être personnalisé pour chaque individu. Elle démontre comment une routine visuelle peut diminuer l'anxiété et augmenter l'indépendance. Cette session est cruciale pour tous ceux qui cherchent à améliorer la communication, la compréhension et la gestion du temps pour les personnes avec TSA, rendant ainsi leur quotidien plus prévisible et gérable.

Contenu de cette conférence sur l'Autisme

  • Pourquoi proposer un emploi du temps visuel ?
    • Particularités cognitives des personne TSA
    • Emploi du temps et repères temporels
    • Emploi du temps et communication réceptive
  • L’évaluation des besoins :
    • Évaluer les repères temporels
    • Quel est le niveau de discrimination de la personne ?
    • L’impact des particularités perceptives.
    • Exemples pratiques pour illustrer l'approche
  • Mise en œuvre pratique :
    • Rendre l'emploi du temps fonctionnel et interactif
    • Conseils pour l'ajustement et la mise à jour
  • Astuces pratiques :
    • Conseils pour l'intégration de l'emploi du temps dans la routine
    • Utilisation de renforcements pour encourager l'adoption de la routine

Intervenant

Françoise Legoff

Educatrice et formatrice spécialisée dans le TSA

Biographie

Françoise Legoff est une éducatrice spécialisée dotée d'une riche expérience auprès de personnes avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Ayant travaillé dans de nombreuses institutions et services, elle apporte également son expertise en libéral aux familles, animant des groupes de parole et des sessions d'entraînement aux habiletés sociales. Françoise est aussi formatrice et a complété un Diplôme Universitaire en analyse appliquée du comportement, ce qui enrichit davantage son profil professionnel et son approche pédagogique.

Pourquoi nous rejoindre ?

Les participants des éditions précédentes du Grand Salon de l’Autisme l’expliquent mieux que nous

“Encore merci pour la passion et le professionnalisme des intervenants.”

“Encore merci à vous pour votre disponibilité, la richesse de ce salon, la passion et le professionnalisme des intervenants et la possibilité d'un replay tenant compte des difficultés de notre quotidien.”

Marie

Psychomotricienne en libéral

“Les interventions sont très riches d'enseignement. ”

“Le salon en ligne et le replay sont très pratiques pour les parents/aidants qui ne peuvent pas s'absenter de leur domicile et n'ont pas d'accès à des conférences en présentiel. Les interventions sont très riches d'enseignement. Je suis très contente d'avoir assisté au grand salon de l'autisme qui permet de recevoir informations et témoignages.”

Anne

Maman d’un enfant autiste

“Très intéressant pour aider  des enfants en situation de handicap.”

“Très intéressant pour les professionnels, parents, proches des familles pour avoir plus de conseils, pour les aider avec des enfants en situation de handicap.”

Marc

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

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