L'intervention :

Accompagner au quotidien une personne avec TSA : la douche

Une conférence de

Célia Baril

6 avril
2024
:
16h45
-
17h45

Une intervention essentielle

L'autonomie dans les gestes quotidiens est un pilier de l'indépendance pour toute personne, mais elle représente un défi particulier pour ceux avec TSA, où même une simple douche peut s'avérer complexe. C'est pourquoi l'intervention de Célia Baril est essentielle : elle offre une compréhension nuancée des freins à l'autonomie et des méthodes pratiques pour les surmonter.

Célia utilise son expérience pour guider les accompagnants à travers la création d'un environnement de douche adapté, depuis la structuration de l'espace jusqu'aux adaptations sensorielles nécessaires. Elle met l'accent sur des outils visuels personnalisés et des stratégies pour diminuer les distracteurs, permettant ainsi aux personnes autistes de se sentir plus en contrôle et moins anxieuses.

Avec des techniques de guidance et des renforcements positifs, elle enseigne comment instaurer une routine rassurante. Chaque participant repartira avec un livret offert et réalisé par Ideereka, renforçant la valeur pratique de cette intervention.

Contenu de cette conférence sur l'Autisme

  • Identification des obstacles à l’apprentissage de l’autonomie lors de la douche chez les personnes avec TSA.
  • Mise en place d’un environnement facilitant l’accompagnement à la douche
    • Stratégies pour la structuration de l’espace et du temps
    • Techniques pour minimiser les distractions et créer un cadre apaisant
    • Adaptations sensorielles pour répondre aux hypersensibilités ou hyposensibilités
  • Utilisation de supports visuels personnalisés pour faciliter la compréhension et l’exécution des étapes de la douche :
    • Création et utilisation de séquentiels
    • Élaboration de scénarios sociaux
    • Utilisation du contrat
    • Présentation du livret "Douche!" offert par Ideereka
  • Points de vigilance à observer durant l’accompagnement :
    • Techniques de guidance appropriées pour soutenir l'apprentissage
    • Identification et application d’éléments renforçateurs pour motiver et encourager
    • Un apprentissage individualisé
  • Questions / réponses

Intervenant

Célia Baril

Educatrice spécialisée depuis plus de 20 ans

Biographie

Célia Baril est éducatrice spécialisée avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement d’enfants, d’adolescents et d’adultes avec des troubles neuro-développementaux, notamment l’autisme. Formée à des approches variées telles que l’ABA, le TEACCH, le VAIS, ABA Play, RDI et Makaton, elle propose des formations basées sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) pour aider les professionnels à développer des accompagnements adaptés et individualisés.

En 2024, elle a publié son premier livre, "Douche!", et travaille actuellement avec Ideereka sur un ouvrage consacré à la vie affective et sexuelle (VAIS). Grâce à son expertise et sa pédagogie, Célia transmet des pratiques concrètes et bienveillantes, visant à améliorer l’inclusion et la qualité de vie des personnes avec autisme.

Pourquoi nous rejoindre ?

Les participants des éditions précédentes du Grand Salon de l’Autisme l’expliquent mieux que nous

“Encore merci pour la passion et le professionnalisme des intervenants.”

“Encore merci à vous pour votre disponibilité, la richesse de ce salon, la passion et le professionnalisme des intervenants et la possibilité d'un replay tenant compte des difficultés de notre quotidien.”

Marie

Psychomotricienne en libéral

“Les interventions sont très riches d'enseignement. ”

“Le salon en ligne et le replay sont très pratiques pour les parents/aidants qui ne peuvent pas s'absenter de leur domicile et n'ont pas d'accès à des conférences en présentiel. Les interventions sont très riches d'enseignement. Je suis très contente d'avoir assisté au grand salon de l'autisme qui permet de recevoir informations et témoignages.”

Anne

Maman d’un enfant autiste

“Très intéressant pour aider  des enfants en situation de handicap.”

“Très intéressant pour les professionnels, parents, proches des familles pour avoir plus de conseils, pour les aider avec des enfants en situation de handicap.”

Marc

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

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