Stéphanie Gruet-Masson

Maman engagée et créatrice du podcast "Tous pareils ou presque !"

Biographie

Stéphanie Gruet-Masson est la maman d'une jeune adolescente autiste de 13 ans, et le diagnostic de sa fille l'a amenée à réorienter totalement sa vie professionnelle et personnelle. Pendant plusieurs années, elle s'est investie dans le secteur associatif et accompagne aujourd'hui des personnes autistes vers l'emploi au sein de la Société Asperteam.

Il y a deux ans, elle a créé le podcast "Tous pareils ou presque !", qui croise les regards des parents, des personnes autistes et des professionnels sur différentes thématiques liées à l'autisme et à la neurodiversité. Dans le cadre de ce podcast, elle a réalisé plusieurs interviews de parents, de psychologues, de frères et sœurs sur le thème de l'autisme au sein d'une fratrie.

Elle travaille actuellement sur des épisodes en collaboration avec le CRAIF sur ce même sujet. Elle y interviewera des frères et sœurs adultes ou enfants ainsi qu'une psychologue spécialisée dans le domaine de l'autisme pour apporter son expertise et sa vision sur les enjeux associés à l'autisme au sein d'une fratrie.

Son expérience personnelle, combinée à son travail au sein de la Société Asperteam et de son podcast, lui permet d'avoir une vision plus large des problématiques liées à ce sujet et de proposer des pistes de réflexion pour accompagner au mieux les familles concernées.

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Epuisement parental des parents d’enfant avec TSA

Aurélie Voisin, intervenante sociale expérimentée, présentera les signes d'alertes, et des stratégies pour prévenir et gérer l'épuisement parental. L'épuisement parental peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique des parents, ainsi que sur la qualité de vie de leur enfant avec TSA. C'est pourquoi il est important de comprendre et d'aborder ce sujet avec attention et compassion.

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Table ronde : Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?

Tout le monde prend de l'âge, c'est un fait. Quand des parents ont a domicile leurs enfants autistes et dépendants, ils peuvent se retrouver avec l'âge avec plus de difficultés à gérer les difficultés liées au handicap. Le besoin de répit se fait plus pressant. Quels sont les enjeux pour ces familles, quels sont les leviers pour mieux vivre cette période ? Nos intervenants témoignent !

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Echolalie et développement du langage Gestalt

Cette conférence par une orthophoniste aborde différents aspects de la communication autiste, incluant l'écholalie et son rôle dans l'acquisition de langage Gestalt. Vous apprendrez à observer l'écholalie, à connaître son évaluation, son rôle social et développement du langage.

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Création de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA

Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.

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Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.

L’importance du dépistage précoce pour les professionnels de première ligne

Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.

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Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.

2 journées de formation tournées vers l'avenir

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