Educatrice Montessori
Biographie
Nadia Hamidi est une experte de la pédagogie Montessori et une spécialiste de l'autisme. Elle est diplômée depuis plus de 23 ans en tant qu’éducatrice Montessori AMI, présidente de l'Association Montessori de France et a fondé l'école Montessori internationale inclusive de Nice. Elle est également co-autrice du livre Montessori de 6 à 12 ans, apprends-moi à penser par moi-même, un ouvrage de référence dans le domaine de l'éducation.
En plus de son expérience professionnelle, elle est également maman d'un enfant de 10 ans avec un TSA avec DI, ce qui lui donne une perspective unique sur les défis et les besoins des enfants autistes et de leurs familles.
Dans cette table ronde "Des initiatives inspirantes à partager", elle partagera son expérience de l'utilisation de la pédagogie Montessori pour aider les enfants autistes à développer leur autonomie et leur confiance en soi. Elle expliquera comment la pédagogie Montessori peut être adaptée aux besoins des enfants autistes et offrir une alternative aux approches plus traditionnelles de l'éducation. Son expérience et son expertise seront une source d'inspiration pour tous les participants de cette table ronde.
Découvrez toutes les conférences
Epuisement parental des parents d’enfant avec TSA
Aurélie Voisin, intervenante sociale expérimentée, présentera les signes d'alertes, et des stratégies pour prévenir et gérer l'épuisement parental. L'épuisement parental peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique des parents, ainsi que sur la qualité de vie de leur enfant avec TSA. C'est pourquoi il est important de comprendre et d'aborder ce sujet avec attention et compassion.
En savoir plusLes task box comme outils pédagogiques pour structurer et organiser les tâches pour les personnes autistes
Une task box est un outil pédagogique utilisé pour structurer et organiser les tâches pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, comme les enfants avec autisme. Comment en bénéficier pour aider à renforcer leurs compétences ? Apprenez-en plus avec cette conférence !
En savoir plusL’intérêt restreint comme support à la communication
Cette conférence explore comment les intérêts restreints de la personne autiste peuvent être utilisés pour créer une alliance et une relation de confiance pour améliorer la communication. L'intervenant Matthieu Hiltenbrand, professionnel et pair aidant diagnostiqué TSA/TDAH, partage son expérience pour offrir une meilleure qualité d'accompagnement. Rejoignez-nous pour une réflexion profonde sur la relation et la communication avec les personnes autistes.
En savoir plusDécouvrez ses sessions
Création de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA
Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.
En savoir plusAu cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.
L’importance du dépistage précoce pour les professionnels de première ligne
Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.
En savoir plusUne intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.
2 journées de formation tournées vers l'avenir