Educatrice Montessori
Nadia Hamidi est une experte de la pédagogie Montessori et une spécialiste de l'autisme. Elle est diplômée depuis plus de 23 ans en tant qu’éducatrice Montessori AMI, présidente de l'Association Montessori de France et a fondé l'école Montessori internationale inclusive de Nice. Elle est également co-autrice du livre Montessori de 6 à 12 ans, apprends-moi à penser par moi-même, un ouvrage de référence dans le domaine de l'éducation.
En plus de son expérience professionnelle, elle est également maman d'un enfant de 10 ans avec un TSA avec DI, ce qui lui donne une perspective unique sur les défis et les besoins des enfants autistes et de leurs familles.
Dans cette table ronde "Des initiatives inspirantes à partager", elle partagera son expérience de l'utilisation de la pédagogie Montessori pour aider les enfants autistes à développer leur autonomie et leur confiance en soi. Elle expliquera comment la pédagogie Montessori peut être adaptée aux besoins des enfants autistes et offrir une alternative aux approches plus traditionnelles de l'éducation. Son expérience et son expertise seront une source d'inspiration pour tous les participants de cette table ronde.
Les task box comme outils pédagogiques pour structurer et organiser les tâches pour les personnes autistes
Une task box est un outil pédagogique utilisé pour structurer et organiser les tâches pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, comme les enfants avec autisme. Comment en bénéficier pour aider à renforcer leurs compétences ? Apprenez-en plus avec cette conférence !
En savoir plusTable ronde : Des initiatives inspirantes à vous partager
Découvrez des initiatives inspirantes en faveur de l'autisme lors de notre table ronde. Échangez des idées avec des intervenants et des usagers, et repartez avec des idées concrètes !
En savoir plusTable ronde : Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?
Tout le monde prend de l'âge, c'est un fait. Quand des parents ont a domicile leurs enfants autistes et dépendants, ils peuvent se retrouver avec l'âge avec plus de difficultés à gérer les difficultés liées au handicap. Le besoin de répit se fait plus pressant. Quels sont les enjeux pour ces familles, quels sont les leviers pour mieux vivre cette période ? Nos intervenants témoignent !
En savoir plusDécouvrez ses sessions
L'impact des activités physiques sur la régulation émotionnelle et le sommeil
Découvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.
En savoir plusDécouvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.
Favoriser l'inclusion sociale par les loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques
Découvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.
En savoir plusDécouvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.
Nous leur avons donné la parole
Découvrez les thèmes abordés