Educatrice spécialisée en IME
Biographie
Mélanie Laidier est une professionnelle avec une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la prise en charge de l'autisme. Elle a commencé sa carrière dans la protection de l'enfance et a travaillé pour différentes associations dans des services pour adolescents et plus récemment pour des enfants de 4 à 10 ans. Elle est formée à différentes approches pour la prise en charge de l'autisme telles que TEACCH, ABA, MAKATON, PECS, PCMA et TTAP. Elle forme également les professionnels et les crèches aux signes comme outils de communication alternatifs.
Mélanie croit qu'il est très important de considérer l'enfant autiste dans le contexte de sa fratrie et de recueillir les interrogations des frères et sœurs. Les groupes de parole qu'elle organise au sein de son établissement permettent aux fratries de se rencontrer et d'aborder ensemble les problèmes liés à la vie avec un frère ou une sœur autiste. Une occasion pour les fratries d'échanger leurs expériences et de trouver du soutien auprès les uns des autres.
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Apprendre à apprendre : comment la méthodologie et la métacognition peuvent pallier aux difficultés des apprentissages des personnes TSA ?
Découvrez comment la métacognition et la méthodologie peuvent aider à surmonter les difficultés d'apprentissage des personnes autistes grâce à une conférence passionnante donnée par une psychologue et neuropsychologue expérimentée spécialisée dans l'autisme.
En savoir plusL’intérêt restreint comme support à la communication
Cette conférence explore comment les intérêts restreints de la personne autiste peuvent être utilisés pour créer une alliance et une relation de confiance pour améliorer la communication. L'intervenant Matthieu Hiltenbrand, professionnel et pair aidant diagnostiqué TSA/TDAH, partage son expérience pour offrir une meilleure qualité d'accompagnement. Rejoignez-nous pour une réflexion profonde sur la relation et la communication avec les personnes autistes.
En savoir plusTable ronde : Autisme au sein d'une fratrie, quelles expériences pour ces familles ?
Explorons les défis et opportunités auxquels sont confrontées les familles ayant un enfant autiste au sein d'une fratrie. Entendons les témoignages des parents, des frères et sœurs et des professionnels qui ont surmonté les difficultés et ont fait de la fratrie une source de force pour les uns et les autres.
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Conclusion de la formation
En savoir plusChanger le regard sur l'autisme : Témoignages et discussions sur la sensibilisation et l'acceptation sociales
En savoir plusJamais 2 sans 3, retrouvez d'ores et déjà le programme du