Maxime Bernard

Ingénieur en intelligence artificielle appliquée à l’autisme

Biographie

Initialement professeur de mathématiques pendant quatre ans, Maxime Bernard s’est ensuite réorienté vers l’ingénierie des données et l’intelligence artificielle en intégrant l’école Epitech en alternance. Passionné par les nouvelles technologies et leur potentiel inclusif, il s’est progressivement spécialisé dans l’application de l’IA aux besoins des personnes autistes. Inspiré par sa conjointe, monitrice éducatrice en UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme), il consacre son projet de fin d’études au développement de solutions technologiques novatrices pour améliorer l’accompagnement des adultes autistes. Son travail explore les synergies entre l’intelligence artificielle et les besoins spécifiques des personnes TSA, afin de favoriser leur autonomie et leur inclusion dans la société.

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Motif abstrait de vagues bleues, évoquant la fluidité et la calme pour supports visuels.

Retour sur les temps forts du Grand Salon de l’Autisme

Création de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA

Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.

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Les task box comme outils pédagogiques pour structurer et organiser les tâches pour les personnes autistes

Une task box est un outil pédagogique utilisé pour structurer et organiser les tâches pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, comme les enfants avec autisme. Comment en bénéficier pour aider à renforcer leurs compétences ? Apprenez-en plus avec cette conférence !

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Table ronde : Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?

Tout le monde prend de l'âge, c'est un fait. Quand des parents ont a domicile leurs enfants autistes et dépendants, ils peuvent se retrouver avec l'âge avec plus de difficultés à gérer les difficultés liées au handicap. Le besoin de répit se fait plus pressant. Quels sont les enjeux pour ces familles, quels sont les leviers pour mieux vivre cette période ? Nos intervenants témoignent !

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L'impact des activités physiques sur la régulation émotionnelle et le sommeil

Découvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.

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Favoriser l'inclusion sociale par les loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques

Découvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.

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