Ingénieur en intelligence artificielle appliquée à l’autisme
Initialement professeur de mathématiques pendant quatre ans, Maxime Bernard s’est ensuite réorienté vers l’ingénierie des données et l’intelligence artificielle en intégrant l’école Epitech en alternance. Passionné par les nouvelles technologies et leur potentiel inclusif, il s’est progressivement spécialisé dans l’application de l’IA aux besoins des personnes autistes. Inspiré par sa conjointe, monitrice éducatrice en UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme), il consacre son projet de fin d’études au développement de solutions technologiques novatrices pour améliorer l’accompagnement des adultes autistes. Son travail explore les synergies entre l’intelligence artificielle et les besoins spécifiques des personnes TSA, afin de favoriser leur autonomie et leur inclusion dans la société.
Table ronde : Des initiatives inspirantes à vous partager
Découvrez des initiatives inspirantes en faveur de l'autisme lors de notre table ronde. Échangez des idées avec des intervenants et des usagers, et repartez avec des idées concrètes !
En savoir plusTable ronde : Adultes, TSA, quels parcours professionnels ?
Découvrez les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontées et les initiatives pour les aider à trouver un emploi. Participez pour en savoir plus sur les opportunités pour les personnes avec TSA et comment "Penser demain" peut améliorer leur parcours professionnel.
En savoir plusL’importance du dépistage précoce pour les professionnels de première ligne
Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.
En savoir plusDécouvrez ses sessions
L'impact des activités physiques sur la régulation émotionnelle et le sommeil
Découvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.
En savoir plusDécouvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.
Favoriser l'inclusion sociale par les loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques
Découvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.
En savoir plusDécouvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.
Nous leur avons donné la parole
Découvrez les thèmes abordés