Orthophoniste spécialisée dans la CAA
Biographie
Line Perrin est une orthophoniste passionnée et dévouée à son travail depuis 17 ans. Elle a été sensibilisée très tôt au handicap et à l'orthophonie grâce à ses parents, et a choisi de devenir orthophoniste après un jeu où elle a dû communiquer avec un enfant sourd. Après ses études, elle s'est spécialisée en communication alternative et augmentée (CAA) et a découvert le PODD, qui a été un catalyseur pour elle en CAA, l'amenant à découvrir la communication multimodale et à utiliser de nombreux dispositifs.
Line est une personne curieuse et passionnée par son travail. Elle adore la nouveauté et découvrir de nouveaux outils et logiciels, ce qui l'a amenée à devenir membre actif d'ISAAC Francophone, une association dédiée à la communication. En tant qu'intervenante et encadrante de mémoires en CAA, elle adore transmettre ses connaissances et rendre les informations accessibles à tous. Elle est également la créatrice du site Caapratik, qui rassemble des informations et des outils pour les professionnels travaillant avec des personnes ayant des troubles de communication.
Line est passionnée par le travail en équipe, la conduite de projets et la mise en réseau d'acteurs de terrain. C'est pour cette raison qu'elle évolue aujourd'hui dans un SESSAD, où elle s'occupe d'enfants présentant des troubles neuromoteurs utilisateurs de CAA. Elle est également sur le point d'entrer au CAFDES, ce qui lui permettra de poursuivre sa passion pour la mise en réseau et la conduite de projets en faveur des personnes ayant des troubles de communication.
Cette description a été écrite par Ideereka et n'a pas encore été révisée par l'intervenant, aussi des erreurs peuvent subsister. Nous nous efforcerons de pouvoir vous proposer au plus vite une version finale.
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Table ronde : Adultes, TSA, quels parcours professionnels ?
Découvrez les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontées et les initiatives pour les aider à trouver un emploi. Participez pour en savoir plus sur les opportunités pour les personnes avec TSA et comment "Penser demain" peut améliorer leur parcours professionnel.
En savoir plusTable ronde : Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?
Tout le monde prend de l'âge, c'est un fait. Quand des parents ont a domicile leurs enfants autistes et dépendants, ils peuvent se retrouver avec l'âge avec plus de difficultés à gérer les difficultés liées au handicap. Le besoin de répit se fait plus pressant. Quels sont les enjeux pour ces familles, quels sont les leviers pour mieux vivre cette période ? Nos intervenants témoignent !
En savoir plusTable ronde : Autisme au sein d'une fratrie, quelles expériences pour ces familles ?
Explorons les défis et opportunités auxquels sont confrontées les familles ayant un enfant autiste au sein d'une fratrie. Entendons les témoignages des parents, des frères et sœurs et des professionnels qui ont surmonté les difficultés et ont fait de la fratrie une source de force pour les uns et les autres.
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Création de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA
Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.
En savoir plusAu cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.
L’importance du dépistage précoce pour les professionnels de première ligne
Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.
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2 journées de formation tournées vers l'avenir