Ferdousse Talis-Belfodil

Psychologue et enseignante chercheur à l’Université de Paris

Biographie

Ferdousse Talis Belfodil est psychologue et enseignante chercheur à l’Université de Paris. Elle réalise un doctorat sur l’intelligence des personnes autistes dites« sévères ».

Elle a dirigé des plateformes de diagnostics dans l’action précoce des troubles neurodéveloppementaux et a rencontré dans le cadre de ces différents postes des centaines de familles lui ayant témoigné leur extrême inquiétude face au devenir de leurs enfants. 

Et pour cause, il existe aujourd’hui très peu d'études sur le vieillissement des personnes avec TSA. Il en existe encore moins concernant les parents vieillissants d’adulte TSA. Ce stress persistant revêt différentes intensités en fonction de l’existence de solutions adaptées.  De nombreuses études ont montré avec une grande constance que les parents d’enfants autistes sont beaucoup plus angoissés face à l’avenir que les parents dont les enfants présentent des incapacités telles que la trisomie 21 ou la paralysie cérébrale (Eisenhower et al., 2005 ; Siklos et Kerns, 2006 ; Stores et al.,1998). La corrélation est forte entre manque de solutions adaptées et grande angoisse face à l’avenir chez les parents de personnes autistes. Des inquiétudes qui, tout compte fait, sont légitimes au regard de la littérature et des carences existantes dans ce champ.

Quelles solutions existent aujourd’hui ? Et comment penser les solutions de demain, et faire en sorte qu’elles tiennent comptent et garantissent l’application des recommandations de la HAS ? 

Ferdousse connaît fort bien ces inquiétudes puisqu’elles les partagent dans son quotidien avec ses parents : grande sœur d’un jeune autiste, elle souhaite apporter des pistes de réflexion pour les solutions de demain.

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L’intérêt restreint comme support à la communication

Cette conférence explore comment les intérêts restreints de la personne autiste peuvent être utilisés pour créer une alliance et une relation de confiance pour améliorer la communication. L'intervenant Matthieu Hiltenbrand, professionnel et pair aidant diagnostiqué TSA/TDAH, partage son expérience pour offrir une meilleure qualité d'accompagnement. Rejoignez-nous pour une réflexion profonde sur la relation et la communication avec les personnes autistes.

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Apprendre à apprendre : comment la méthodologie et la métacognition peuvent pallier aux difficultés des apprentissages des personnes TSA ?

Découvrez comment la métacognition et la méthodologie peuvent aider à surmonter les difficultés d'apprentissage des personnes autistes grâce à une conférence passionnante donnée par une psychologue et neuropsychologue expérimentée spécialisée dans l'autisme.

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Table ronde : Autisme au sein d'une fratrie, quelles expériences pour ces familles ?

Explorons les défis et opportunités auxquels sont confrontées les familles ayant un enfant autiste au sein d'une fratrie. Entendons les témoignages des parents, des frères et sœurs et des professionnels qui ont surmonté les difficultés et ont fait de la fratrie une source de force pour les uns et les autres.

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Création de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA

Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.

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Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.

L’importance du dépistage précoce pour les professionnels de première ligne

Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.

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Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.

2 journées de formation tournées vers l'avenir

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