Ferdousse Talis-Belfodil

Psychologue et enseignante chercheur à l’Université de Paris

Biographie

Ferdousse Talis Belfodil est psychologue et enseignante chercheur à l’Université de Paris. Elle réalise un doctorat sur l’intelligence des personnes autistes dites« sévères ».

Elle a dirigé des plateformes de diagnostics dans l’action précoce des troubles neurodéveloppementaux et a rencontré dans le cadre de ces différents postes des centaines de familles lui ayant témoigné leur extrême inquiétude face au devenir de leurs enfants. 

Et pour cause, il existe aujourd’hui très peu d'études sur le vieillissement des personnes avec TSA. Il en existe encore moins concernant les parents vieillissants d’adulte TSA. Ce stress persistant revêt différentes intensités en fonction de l’existence de solutions adaptées.  De nombreuses études ont montré avec une grande constance que les parents d’enfants autistes sont beaucoup plus angoissés face à l’avenir que les parents dont les enfants présentent des incapacités telles que la trisomie 21 ou la paralysie cérébrale (Eisenhower et al., 2005 ; Siklos et Kerns, 2006 ; Stores et al.,1998). La corrélation est forte entre manque de solutions adaptées et grande angoisse face à l’avenir chez les parents de personnes autistes. Des inquiétudes qui, tout compte fait, sont légitimes au regard de la littérature et des carences existantes dans ce champ.

Quelles solutions existent aujourd’hui ? Et comment penser les solutions de demain, et faire en sorte qu’elles tiennent comptent et garantissent l’application des recommandations de la HAS ? 

Ferdousse connaît fort bien ces inquiétudes puisqu’elles les partagent dans son quotidien avec ses parents : grande sœur d’un jeune autiste, elle souhaite apporter des pistes de réflexion pour les solutions de demain.

Découvrez les autres intervenants
Motif abstrait de vagues bleues, évoquant la fluidité et la calme pour supports visuels.

Retour sur les temps forts du Grand Salon de l’Autisme

L’intérêt restreint comme support à la communication

Cette conférence explore comment les intérêts restreints de la personne autiste peuvent être utilisés pour créer une alliance et une relation de confiance pour améliorer la communication. L'intervenant Matthieu Hiltenbrand, professionnel et pair aidant diagnostiqué TSA/TDAH, partage son expérience pour offrir une meilleure qualité d'accompagnement. Rejoignez-nous pour une réflexion profonde sur la relation et la communication avec les personnes autistes.

En savoir plus

Table ronde : Autisme au sein d'une fratrie, quelles expériences pour ces familles ?

Explorons les défis et opportunités auxquels sont confrontées les familles ayant un enfant autiste au sein d'une fratrie. Entendons les témoignages des parents, des frères et sœurs et des professionnels qui ont surmonté les difficultés et ont fait de la fratrie une source de force pour les uns et les autres.

En savoir plus

Table ronde : Adultes, TSA, quels parcours professionnels ?

Découvrez les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontées et les initiatives pour les aider à trouver un emploi. Participez pour en savoir plus sur les opportunités pour les personnes avec TSA et comment "Penser demain" peut améliorer leur parcours professionnel.

En savoir plus
Découvrez les différentes éditions du Grand Salon de l’Autisme >

Découvrez ses sessions

L'impact des activités physiques sur la régulation émotionnelle et le sommeil

Découvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.

En savoir plus

Découvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.

Favoriser l'inclusion sociale par les loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques

Découvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.

En savoir plus

Découvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.

Nous leur avons donné la parole

Découvrez les thèmes abordés