Emilie Le Gall

Orthophoniste et formatrice

Biographie

Emilie Le Gall est une orthophoniste spécialisée dans les troubles du spectre autistique et le retard global de développement, avec plus de 15 ans d'expérience dans ce domaine. Elle travaille dans un cabinet pluridisciplinaire situé à La Rochelle, offrant des services de prise en charge globale aux enfants et adolescents avec TSA. En parallèle, elle est également maman de trois enfants et a décidé de se former à différentes pédagogies alternatives et à la parentalité, en raison des spécificités de son aîné.

Emilie a complété une formation Montessori pour les enfants de 0 à 12 ans, ainsi que d'autres pédagogies alternatives, telles que Reggio et Freinet, ainsi que les apprentissages autonomes. Elle est passionnée par le développement de l'enfant et de la personne qu'il est en train de devenir, et met l'épanouissement, le respect et l'inclusion de l'enfant porteur de handicap au centre de sa pratique. Son objectif est de partager et de transmettre tout ce qu'elle a appris au fil des années.

Emilie est reconnue pour sa passion et son dévouement envers les personnes autistes. Elle utilise une approche individualisée pour chaque patient, s'appuyant sur des outils peu connus en dehors des Etats-Unis et du Canada tels que les "task boxes" pour aider ses patients à atteindre leurs objectifs de manière ludique et motivante. Sa détermination, sa créativité et sa capacité à créer un environnement de soutien pour ses patients et leur famille sont très appréciées.

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Table ronde : Autisme au sein d'une fratrie, quelles expériences pour ces familles ?

Explorons les défis et opportunités auxquels sont confrontées les familles ayant un enfant autiste au sein d'une fratrie. Entendons les témoignages des parents, des frères et sœurs et des professionnels qui ont surmonté les difficultés et ont fait de la fratrie une source de force pour les uns et les autres.

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Table ronde : Adultes, TSA, quels parcours professionnels ?

Découvrez les obstacles auxquels ces personnes peuvent être confrontées et les initiatives pour les aider à trouver un emploi. Participez pour en savoir plus sur les opportunités pour les personnes avec TSA et comment "Penser demain" peut améliorer leur parcours professionnel.

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Soutenir les familles d'enfants avec TSA/TND : État des lieux et perspectives futures

Cette conférence présentera les dispositifs actuels pour prendre en charge les troubles neurodéveloppementaux, mettra en avant la place des familles dans l'accompagnement et abordera le rôle du psychologue. Animée par Diana Marruecos, une psychologue clinicienne spécialisée dans les TND, cette conférence est destinée aux professionnels et aux parents concernés par l'autisme.

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Création de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA

Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.

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Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.

L’importance du dépistage précoce pour les professionnels de première ligne

Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.

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Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.

2 journées de formation tournées vers l'avenir

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