Formatrice et éducatrice
Éducatrice de jeunes enfants depuis plus de 20 ans, Charlotte Martin-Chave exerce au sein d’un Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP), où elle s’est spécialisée dans la prise en charge des jeunes enfants présentant des Troubles Neurodéveloppementaux (TND).
Passionnée par la transmission de connaissances et le partage d’expériences, elle est également formatrice depuis 10 ans. Elle accompagne les professionnels de l’éducation, du médico-social et de l’intervention à domicile sur des thématiques liées au handicap et aux besoins spécifiques des jeunes enfants.
Consultante en crèche et école maternelle, Charlotte apporte son expertise pour adapter les environnements éducatifs aux besoins des enfants et favoriser une inclusion réussie. Par ailleurs, elle anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles, offrant un espace de réflexion et d’amélioration continue aux équipes avec lesquelles elle collabore.
Son approche allie expérience de terrain, pédagogie et engagement, faisant d’elle une ressource précieuse pour les professionnels et les structures qu’elle accompagne.
Table ronde : Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?
Tout le monde prend de l'âge, c'est un fait. Quand des parents ont a domicile leurs enfants autistes et dépendants, ils peuvent se retrouver avec l'âge avec plus de difficultés à gérer les difficultés liées au handicap. Le besoin de répit se fait plus pressant. Quels sont les enjeux pour ces familles, quels sont les leviers pour mieux vivre cette période ? Nos intervenants témoignent !
En savoir plusApprendre à apprendre : comment la méthodologie et la métacognition peuvent pallier aux difficultés des apprentissages des personnes TSA ?
Découvrez comment la métacognition et la méthodologie peuvent aider à surmonter les difficultés d'apprentissage des personnes autistes grâce à une conférence passionnante donnée par une psychologue et neuropsychologue expérimentée spécialisée dans l'autisme.
En savoir plusLes task box comme outils pédagogiques pour structurer et organiser les tâches pour les personnes autistes
Une task box est un outil pédagogique utilisé pour structurer et organiser les tâches pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, comme les enfants avec autisme. Comment en bénéficier pour aider à renforcer leurs compétences ? Apprenez-en plus avec cette conférence !
En savoir plusDécouvrez ses sessions
L'impact des activités physiques sur la régulation émotionnelle et le sommeil
Découvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.
En savoir plusDécouvrez comment l’activité physique améliore la régulation émotionnelle et la qualité du sommeil chez les personnes autistes grâce à des stratégies concrètes et adaptées.
Favoriser l'inclusion sociale par les loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques
Découvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.
En savoir plusDécouvrez comment mettre en place des loisirs partagés entre personnes autistes et neurotypiques pour favoriser une inclusion sociale enrichissante et durable.
Nous leur avons donné la parole
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