Béatrice Duka

Autiste, TDA/h et dyscalculique, elle œuvre en faveur de l'inclusion des personnes autistes

Biographie

Béatrice Duka est autiste, TDA/h et dyscalculique. Elle a décidé d'œuvrer en faveur de l'inclusion des personnes autistes, enfants et adultes, après avoir appris son propre diagnostic.

À l'école, l'environnement et les méthodes d'apprentissage n'étaient pas adaptés à sa nature, si bien qu'elle passait souvent pour une élève "dans la lune". Néanmoins passionnée par de nombreux sujets, elle avait plus de facilités à se former d'elle-même, au détour d'ouvrages empruntés à la bibliothèque municipale. Elle est ce qu'on appelle une autodidacte.

Sans diplôme ou formation spécifique, elle a rencontré des difficultés pour adapter son CV aux offres d'emploi, rédiger des lettres de motivation en respectant les codes et passer les entretiens d'embauche en raison de son parcours atypique et de son incapacité à "se vendre" durant un entretien. 

Béatrice Duka estime que pour éviter l'exclusion des profils autistes, il est nécessaire de réformer les processus de recrutement :

- améliorer les algorithmes,

- repenser la manière de mener les entretiens d'embauche

- ne pas préjuger des difficultés sociales et de communicationd'un autiste 

De plus, elle suggère d'adapter les environnements de travail pour les personnes autistes en prenant en compte leurs besoins spécifiques, notamment en termes de stimuli (bruits, agitation, lumières vives...). Enfin, elle pense que les entreprises devraient former leurs employés à la compréhension de l'autisme pour aider à briser les stéréotypes et à créer un environnement inclusif.

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Les task box comme outils pédagogiques pour structurer et organiser les tâches pour les personnes autistes

Une task box est un outil pédagogique utilisé pour structurer et organiser les tâches pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, comme les enfants avec autisme. Comment en bénéficier pour aider à renforcer leurs compétences ? Apprenez-en plus avec cette conférence !

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Soutenir les familles d'enfants avec TSA/TND : État des lieux et perspectives futures

Cette conférence présentera les dispositifs actuels pour prendre en charge les troubles neurodéveloppementaux, mettra en avant la place des familles dans l'accompagnement et abordera le rôle du psychologue. Animée par Diana Marruecos, une psychologue clinicienne spécialisée dans les TND, cette conférence est destinée aux professionnels et aux parents concernés par l'autisme.

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Table ronde : Des initiatives inspirantes à vous partager

Découvrez des initiatives inspirantes en faveur de l'autisme lors de notre table ronde. Échangez des idées avec des intervenants et des usagers, et repartez avec des idées concrètes !

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Création de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA

Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.

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L’importance du dépistage précoce pour les professionnels de première ligne

Une intervention pour comprendre et améliorer le dépistage précoce des enfants présentant un TND dans le but d’intervenir le plus tôt possible et ainsi faciliter leur inclusion scolaire.

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2 journées de formation tournées vers l'avenir

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