Autiste, TDA/h et dyscalculique, elle œuvre en faveur de l'inclusion des personnes autistes
Béatrice Duka est autiste, TDA/h et dyscalculique. Elle a décidé d'œuvrer en faveur de l'inclusion des personnes autistes, enfants et adultes, après avoir appris son propre diagnostic.
À l'école, l'environnement et les méthodes d'apprentissage n'étaient pas adaptés à sa nature, si bien qu'elle passait souvent pour une élève "dans la lune". Néanmoins passionnée par de nombreux sujets, elle avait plus de facilités à se former d'elle-même, au détour d'ouvrages empruntés à la bibliothèque municipale. Elle est ce qu'on appelle une autodidacte.
Sans diplôme ou formation spécifique, elle a rencontré des difficultés pour adapter son CV aux offres d'emploi, rédiger des lettres de motivation en respectant les codes et passer les entretiens d'embauche en raison de son parcours atypique et de son incapacité à "se vendre" durant un entretien.
Béatrice Duka estime que pour éviter l'exclusion des profils autistes, il est nécessaire de réformer les processus de recrutement :
- améliorer les algorithmes,
- repenser la manière de mener les entretiens d'embauche
- ne pas préjuger des difficultés sociales et de communicationd'un autiste
De plus, elle suggère d'adapter les environnements de travail pour les personnes autistes en prenant en compte leurs besoins spécifiques, notamment en termes de stimuli (bruits, agitation, lumières vives...). Enfin, elle pense que les entreprises devraient former leurs employés à la compréhension de l'autisme pour aider à briser les stéréotypes et à créer un environnement inclusif.
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