Béatrice Duka

Autiste, TDA/h et dyscalculique, elle œuvre en faveur de l'inclusion des personnes autistes

Biographie

Béatrice Duka est autiste, TDA/h et dyscalculique. Elle a décidé d'œuvrer en faveur de l'inclusion des personnes autistes, enfants et adultes, après avoir appris son propre diagnostic.

À l'école, l'environnement et les méthodes d'apprentissage n'étaient pas adaptés à sa nature, si bien qu'elle passait souvent pour une élève "dans la lune". Néanmoins passionnée par de nombreux sujets, elle avait plus de facilités à se former d'elle-même, au détour d'ouvrages empruntés à la bibliothèque municipale. Elle est ce qu'on appelle une autodidacte.

Sans diplôme ou formation spécifique, elle a rencontré des difficultés pour adapter son CV aux offres d'emploi, rédiger des lettres de motivation en respectant les codes et passer les entretiens d'embauche en raison de son parcours atypique et de son incapacité à "se vendre" durant un entretien. 

Béatrice Duka estime que pour éviter l'exclusion des profils autistes, il est nécessaire de réformer les processus de recrutement :

- améliorer les algorithmes,

- repenser la manière de mener les entretiens d'embauche

- ne pas préjuger des difficultés sociales et de communicationd'un autiste 

De plus, elle suggère d'adapter les environnements de travail pour les personnes autistes en prenant en compte leurs besoins spécifiques, notamment en termes de stimuli (bruits, agitation, lumières vives...). Enfin, elle pense que les entreprises devraient former leurs employés à la compréhension de l'autisme pour aider à briser les stéréotypes et à créer un environnement inclusif.

Motif abstrait de vagues bleues, évoquant la fluidité et la calme pour supports visuels.

Découvrez les temps forts des éditions précédentes :

Table ronde : Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?

Tout le monde prend de l'âge, c'est un fait. Quand des parents ont a domicile leurs enfants autistes et dépendants, ils peuvent se retrouver avec l'âge avec plus de difficultés à gérer les difficultés liées au handicap. Le besoin de répit se fait plus pressant. Quels sont les enjeux pour ces familles, quels sont les leviers pour mieux vivre cette période ? Nos intervenants témoignent !

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Création de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA

Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.

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Soutenir les familles d'enfants avec TSA/TND : État des lieux et perspectives futures

Cette conférence présentera les dispositifs actuels pour prendre en charge les troubles neurodéveloppementaux, mettra en avant la place des familles dans l'accompagnement et abordera le rôle du psychologue. Animée par Diana Marruecos, une psychologue clinicienne spécialisée dans les TND, cette conférence est destinée aux professionnels et aux parents concernés par l'autisme.

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TSA et emploi, une force ?, une faiblesse ? ou une vision binaire dépassé

Reconsidérez le rôle du TSA dans le monde du travail avec Matthieu Hiltenbrand, qui défend une perspective inclusive et nuancée. Une invitation à redéfinir les forces et les défis dans l'emploi des personnes neuroatypiques.

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Autisme : représentations et attitudes dans la société

Explorez les multiples facettes des représentations de l'autisme avec Lise Ménard pour façonner une société plus juste et inclusive. Une réflexion critique sur nos attitudes et leur influence sur le quotidien et l'avenir des personnes autistes.

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Ne passez pas à côté de ce week-end de formation inédit !

Grand Salon de l'Autisme 2025