Dr. Djea Saravane

Les troubles du comportement et les phénomènes douloureux chez la personne autiste

3 avril

11h00

-

12h00

Description

Entre constats alarmants pour l’accès au soin des personnes handicapées, obstacles, surmortalité, et comorbidité, le Dr. Saravane détaille les particularités médicales dans le cadre des TSA.

Il explique les causes possibles de troubles du comportement chez les TSA liés au domaine médical et insiste sur la perception de la douleur qui est souvent très particulière et pointue. Sujet très important car face à un changement de comportement ou à un comportement inhabituel de la personne autiste, il faut systématiquement rechercher une pathologie organique et/ou une douleur; il faut rechercher également une comorbidité psychique.

Le Dr. Saravane partage ainsi ses connaissances sur les médicaments et les psychotropes. Il appuie sur le fait que les traitements doivent être bien ciblés et faire attention à certains produits en raison de leurs effets secondaires et effets paradoxaux. Il finit en proposant des approches non pharmacologiques qui peuvent soulager les personnes autistes.

Intervenant.s

Dr. Djea Saravane

Le Dr. Saravane est le grand spécialiste des TSA et de la prise en charge de la douleur. Il intervient regulièrement dans les sphères associatives, gouvernamentales et d'enseignement pour faire entendre son appel à lutter pour une meilleure prise en compte des besoins médicaux des personnes autistes.

En savoir plus ...

Découvrez toutes les conférences

Les particularités sensorielles chez les personnes avec TSA : les comprendre, les connaître et mieux les appréhender au quotidien

Découvrez les origines des particularités sensorielles, les pistes et les stratégies à mettre en place pour favoriser les apprentissages.

En savoir plus

Des outils pour développer les habiletés motrices

Venez à la rencontre de créateurs de matériels et découvrez leurs innovations.

En savoir plus

La figurine à imprimer pour travailler les émotions

Un matériel inédit est offert à chaque participant : une figurine et des émotions graduées à imprimer. Notre intervenante vous présente comment bénéficier de ce matériel pour travailler sur le sujet des émotions avec des enfants et adolescents.

En savoir plus
Découvrez toutes les conférences >

Inscrivez-vous aux newsletters !

Ne pas ratez les nouvelles du prochain Grand Salon de l'Autisme

Je reçois la newsletter