L'intervention :

Table ronde : Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?

avec

Ideereka

Ferdousse Talis-Belfodil

Mélissa Elies

Mayra Lima

2 avril
2023
:
10h30
-
11h30

Une intervention essentielle

Cette table ronde abordera un sujet important et peu discuté : le vieillissement des parents ayant des enfants autistes et dépendants à la maison. Alors que les années passent, il peut devenir plus difficile de gérer les défis liés au handicap de leur enfant. Le besoin de répit devient alors de plus en plus pressant pour ces familles.

Notre conférence explorera les enjeux auxquels ces familles sont confrontées, et discutera des solutions pour mieux faire face à cette période difficile. Des intervenants expérimentés partageront leurs histoires et leurs conseils précieux, offrant aux participants une occasion unique d'entendre des témoignages pertinents et de poser leurs questions.

Si vous êtes un parent d'un enfant autiste, professionnels ou simplement intéressés par le sujet, ne manquez pas cette occasion d'en apprendre davantage sur les défis uniques auxquels ces familles sont confrontées, et comment les surmonter. Rejoignez-nous pour "Penser demain" durant cette table ronde informative et inspirante qui vous permettra de vous connecter avec d'autres personnes partageant les mêmes préoccupations et d'acquérir des stratégies pour mieux faire face à l'avenir.

Contenu :

Intervenant

Ideereka

Organisateur du Grand Salon de l'Autisme

Biographie

Nous créons des ressources hors-du-commun qui aident les enfants à besoins spécifiques à s’épanouir. Nous pensons que chacun d’entre eux a droit à des solutions qui correspondent parfaitement à leurs besoins particuliers.

Ideereka , prononcé aï-di-ré-ka:

  • « Ide- » comme « idée », car c’est de là que tout démarre pour nos ressources. Nous le prononçons aïdi, comme en anglais car nous aspirons à aider les enfants partout dans le monde.
  • « -ereka » comme Eureka ! Eὕρηκα, mot qui vient du grec et qui signifie « j’ai trouvé ». Nous espérons être la solution pour vous !

Intervenant

Ferdousse Talis-Belfodil

Psychologue et enseignante chercheur à l’Université de Paris

Biographie

Ferdousse Talis Belfodil est psychologue et enseignante chercheur à l’Université de Paris. Elle réalise un doctorat sur l’intelligence des personnes autistes dites« sévères ».

Elle a dirigé des plateformes de diagnostics dans l’action précoce des troubles neurodéveloppementaux et a rencontré dans le cadre de ces différents postes des centaines de familles lui ayant témoigné leur extrême inquiétude face au devenir de leurs enfants. 

Et pour cause, il existe aujourd’hui très peu d'études sur le vieillissement des personnes avec TSA. Il en existe encore moins concernant les parents vieillissants d’adulte TSA. Ce stress persistant revêt différentes intensités en fonction de l’existence de solutions adaptées.  De nombreuses études ont montré avec une grande constance que les parents d’enfants autistes sont beaucoup plus angoissés face à l’avenir que les parents dont les enfants présentent des incapacités telles que la trisomie 21 ou la paralysie cérébrale (Eisenhower et al., 2005 ; Siklos et Kerns, 2006 ; Stores et al.,1998). La corrélation est forte entre manque de solutions adaptées et grande angoisse face à l’avenir chez les parents de personnes autistes. Des inquiétudes qui, tout compte fait, sont légitimes au regard de la littérature et des carences existantes dans ce champ.

Quelles solutions existent aujourd’hui ? Et comment penser les solutions de demain, et faire en sorte qu’elles tiennent comptent et garantissent l’application des recommandations de la HAS ? 

Ferdousse connaît fort bien ces inquiétudes puisqu’elles les partagent dans son quotidien avec ses parents : grande sœur d’un jeune autiste, elle souhaite apporter des pistes de réflexion pour les solutions de demain.

Intervenant

Mélissa Elies

Intervenante en médiation par l'animal

Biographie

Melissa Elies est une intervenante éducative et assistante de vie, elle possède une grande expérience de travail avec des personnes autistes de divers niveaux d'autonomie. Aujourd'hui, grâce à son métier et à de nombreuses formations liées, elle accompagne enfants et adultes, mais aussi leurs familles dans des structures médico sociales, en groupe, en individuel, sur du domicile et dans une ferme. Ce qui la fascine est de créer des outils pédagogiques adaptés, échanger avec les proches qui vivent avec eux au quotidien et former ses pairs à l'autisme. Après avoir été Lauréate de l'Institut de l'Engagement, elle est actuellement bénévole pour certaines de leurs actions et accompagne des jeunes Lauréats intéressés par la thématique de l'autisme.

Melissa se joint aux témoins de la table ronde "Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?", une discussion sur les enjeux auxquels sont confrontés les parents vieillissants ayant des enfants autistes et dépendants à la maison. Son expérience professionnelle en tant qu'intervenante éducative et assistante de vie auprès de personnes autistes, ainsi que son désir de partager ses connaissances avec les autres, font d'elle une intervenante très qualifiée et précieuse pour cette table ronde.

Cette description a été écrite par Ideereka et n'a pas encore été révisée par l'intervenant, aussi des erreurs peuvent subsister. Nous nous efforcerons de pouvoir vous proposer au plus vite une version finale.

Intervenant

Mayra Lima

Grande sœur d'une personne autiste non-oralisante, co-fondatrice d'Emoface

Biographie

Mayra Lima, grande sœur d'une personne autiste non-oralisante, s'intéresse à l'importance du design dans la communication des personnes TSA. Mayra estime que les personnes autistes ont une grande capacité à apprendre, mais qu'elles ont besoin d'une approche adaptée et de ressources appropriées. Elle a co-fondé Emoface pour offrir des solutions d'apprentissage adapté pour les personnes autistes et leurs familles. Mayra croit fermement qu'une approche centrée sur la personne peut aider les personnes autistes à se développer et à réaliser leur plein potentiel.

Elle veut aider ses parents à améliorer leur qualité de vie ainsi que celle de sa sœur autiste, et persuader qu'une meilleure prise en charge est toujours possible. Elle voit un monde de possibilités pour sa sœur et son autonomie, qui à 30 ans aujourd'hui.

Dans le cadre de la table ronde "Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?", Mayra partagera son expérience en tant que sœur d'une personne autiste et les difficultés à surmonter et les solutions qu'elle a trouvées pour aider sa famille qui vit à Recife au Brésil.

Pourquoi nous rejoindre ?

Les participants des éditions précédentes l’expliquent mieux que nous.

“Encore merci pour la passion et le professionnalisme des intervenants”

“Encore merci à vous pour votre disponibilité, la richesse de ce salon, la passion et le professionnalisme des intervenants et la possibilité d'un replay tenant compte des difficultés de notre quotidien.”

Marie

Psychomotricienne en libéral

“Les interventions sont très riches d'enseignement. ”

“Le salon en ligne et le replay sont très pratiques pour les parents/aidants qui ne peuvent pas s'absenter de leur domicile et n'ont pas d'accès à des conférences en présentiel. Les interventions sont très riches d'enseignement. Je suis très contente d'avoir assisté au grand salon de l'autisme qui permet de recevoir informations et témoignages.”

Anne

Maman d’un enfant autiste

“Très intéressant pour aider  des enfants en situation de handicap”

“Très intéressant pour les professionnels, parents, proches des familles pour avoir plus de conseils, pour les aider avec des enfants en situation de handicap.”

Marc

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Pour vous inscrire :

Offre préférentielle jusqu'au 1er mars

Tarif par stagiaire

55
Inclus pour chaque participant :

Accès aux 12h de formation

Formation accessible en direct et en replay

Un guide de formation et un livret ressource

Une attestation de participation

Rejoindre une communauté engagée

J'ouvre un dossier d'inscription

Tarif normal

Tarif par stagiaire

75
Inclus pour chaque participant :

Accès aux 12h de formation

Formation accessible en direct et en replay

Un guide de formation et un livret ressource

Une attestation de participation

Rejoindre une communauté engagée

J'ouvre un dossier d'inscription

(tarifs susceptibles d'évoluer)

Calculez votre prise en charge FIFPL !

Professionnels, vous pouvez dès à présent utiliser notre simulateur pour calculer votre prise en charge FIFPL pour cette formation.

cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer !

Une question ?

N'hésitez pas à contacter notre équipe, toujours prête à vous aider !

Mail

hello@idereeka.com

Téléphone

+33 (0)4 69 96 31 33

Ne passez pas à côté de ce week-end de formation inédit !

Grand Salon de l'Autisme 2024