Formatrice Enseignement Spécialisé et Ingénierie de la formation EBEP
Biographie
Virginie est formatrice en enseignement spécialisé et ingénierie de la formation pour les EBEP (Elèves à Besoins Éducatifs Particuliers). Elle intervient à la fois pour des prises en charge auprès d'élèves DYS, TDAH et TSA depuis 2009, pour des supervisions de professionnels et pour des formations. Registered Behavior Technician pendant 3 ans, elle a approfondie l’ABA à l’Université du North Texas et intègre depuis 2014 le programme TEACCH dans sa pratique auprès des enfants, adolescentes et adultes avec ou sans DI.
Elle fonde en 2015 le réseau de professionnels Ted.Dys’School, et coordonne la formation et la supervision de l’équipe en prônant un travail collaboratif, collégial et pluridisciplinaire, la guidance parentale, la passation des outils d’évaluations recommandées par la HAS (VBMAPP, PEP3, AAPEP, COMVOOR, EFI, ABLLS), et la rédaction des programmes.
Ses formations sont reconnues pour leur grande qualité et leur densité, ce qui l’amène à dispenser plus de 75 sessions de formation (1700 professionnels et parents avertis) depuis 2015, dans les écoles privés, les institutions, les associations… en France et en Suisse, jusque dans et les Hautes Ecoles Pédagogiques avec notamment la création d’un parcours de formation spécifique TSA en lien avec le Service de la Formation Continue de la HEP de Fribourg à destination des enseignants spécialisés.
Learning Support Teacher pendant 3 ans dans une école internationale de Genève, elle y soutient plus de 150 élèves de la Preschool à la Primaire tout en étant membre de l’Equipe Ressources de la fondation Aigues Vertes à Genève pour adultes avec DI et TSA : elle y apporte formations, soutien et collaboration avec plusieurs équipes pluridisciplinaires pour ce public spécifique.
Consciente de la nécessité de fédérer ensemble les professionnels autour d'un niveau de qualité optimal de prise en charge, elle est présidente de l'Association Francophone de Neuropédagogie spécialisée fondée en 2021; les principes fondateurs sont une formation initiale solide, une supervision collégiale, une formation continue, une supervision et une charte éthique engageante.
Découvrez toutes les conférences
Les task box comme outils pédagogiques pour structurer et organiser les tâches pour les personnes autistes
Une task box est un outil pédagogique utilisé pour structurer et organiser les tâches pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, comme les enfants avec autisme. Comment en bénéficier pour aider à renforcer leurs compétences ? Apprenez-en plus avec cette conférence !
En savoir plusCréation de programme psycho-éducatif pour adulte avec un TSA
Au cours de cette intervention, les participants découvriront l'importance des évaluations préalables à la construction de programmes psycho-éducatifs pour adultes avec TSA. Les notions clés de la méthodologie de ces programmes seront également abordées, avec des exemples de thématiques possibles. Cette conférence est une occasion unique de mieux comprendre comment aider les adultes autistes à apprendre et à se développer tout au long de leur vie.
En savoir plusTable ronde : Des initiatives inspirantes à vous partager
Découvrez des initiatives inspirantes en faveur de l'autisme lors de notre table ronde. Échangez des idées avec des intervenants et des usagers, et repartez avec des idées concrètes !
En savoir plusDécouvrez ses sessions
Conclusion de la formation
En savoir plusChanger le regard sur l'autisme : Témoignages et discussions sur la sensibilisation et l'acceptation sociales
En savoir plusJamais 2 sans 3, retrouvez d'ores et déjà le programme du