Comprendre l'autisme : introduction de la première demi-journée

6 avril

09h30

-

09h40

Description

Intervenant.e

Découvrez toutes les conférences

L’intérêt restreint comme support à la communication

Cette conférence explore comment les intérêts restreints de la personne autiste peuvent être utilisés pour créer une alliance et une relation de confiance pour améliorer la communication. L'intervenant Matthieu Hiltenbrand, professionnel et pair aidant diagnostiqué TSA/TDAH, partage son expérience pour offrir une meilleure qualité d'accompagnement. Rejoignez-nous pour une réflexion profonde sur la relation et la communication avec les personnes autistes.

En savoir plus

Epuisement parental des parents d’enfant avec TSA

Aurélie Voisin, intervenante sociale expérimentée, présentera les signes d'alertes, et des stratégies pour prévenir et gérer l'épuisement parental. L'épuisement parental peut avoir de graves conséquences sur la santé mentale et physique des parents, ainsi que sur la qualité de vie de leur enfant avec TSA. C'est pourquoi il est important de comprendre et d'aborder ce sujet avec attention et compassion.

En savoir plus

Table ronde : Parents vieillissants d'enfants avec TSA et dépendants, quelles possibilités ?

Tout le monde prend de l'âge, c'est un fait. Quand des parents ont a domicile leurs enfants autistes et dépendants, ils peuvent se retrouver avec l'âge avec plus de difficultés à gérer les difficultés liées au handicap. Le besoin de répit se fait plus pressant. Quels sont les enjeux pour ces familles, quels sont les leviers pour mieux vivre cette période ? Nos intervenants témoignent !

En savoir plus
Découvrez toutes les conférences >

Jamais 2 sans 3, retrouvez d'ores et déjà le programme du

Grand Salon de l'Autisme 2024

Je m'inscris et profite d'une remise de 20 euros