À l’origine du Grand Salon de l’Autisme :

Qui est à l’origine du Grand Salon de l’Autisme ? Derrière ce rendez-vous 100% virtuel se trouvent les co-fondateurs d’Ideereka. Découvrez notre vision pour un monde plus inclusif.

Qui sommes-nous ?

Derrière l’organisation du Grand Salon de l’Autisme, il y a Ideereka, une entreprise qui crée des ressources pour les enfants, adolescents et adultes avec des besoins spécifiques. Nous créons du matériel gratuit, animons des formations, diffusons des articles, ...

Alors, pour quelle raison avons-nous décidé d’organiser un événement virtuel autour des troubles du spectre autistique, ou TSA ? Déçus par la rareté des lieux d'échange pour parents et professionnels ces dernières années de pandémie, nous souhaitons permettre à tout le monde de se retrouver afin d’échanger connaissances, matériels et compétences en vue d’un même objectif : permettre à chacun de s’épanouir pleinement dans notre société quelques soient ses besoins spécifiques.

À l’origine du Grand Salon de l’Autisme : Ideereka

Ideereka, c’est l’association de 2 termes : « Ide » pour « idée » ; et « Eurêka ! ».

Nous nous sommes lancés en 2015 avec un objectif : concevoir, développer et distribuer des ressources à la fois ludiques et éducatives auprès des familles et des professionnels qui les accompagnent.

Contribuer à offrir à chaque enfant, adolescent, et adulte une vie épanouie et sereine, à travers des solutions d’apprentissage adaptées à leurs besoins spécifiques, tel est notre credo.

Bien sûr, derrière ce nom, il y a avant tout des personnes :

Antonin Fauret, référent pédagogique et handicap d’Ideereka. C’est bénévole auprès de personnes en fauteuil roulant, et en voyant grandir la petite sœur trisomique de l’un de ses amis qu’il s’est rendu compte de la nécessité de développer des outils évolutifs, qui s’adaptent parfaitement aux besoins spécifiques des enfants.

Yunshan Xia, référente administrative. Maman de 2 enfants, elle sait à quel point l’existence de matériels pensés pour les enfants est plus qu’essentielle. C’est elle qui, avec le soutien d’un pédopsychiatre, a adapté le premier outil d'Ideereka pour apprendre à communiquer.

Eric Henryon, référent institutionnel et commercial. Il a tout de suite été touché par l’engagement et la force de toutes ces personnes investies auprès d’enfants et adultes en situation de handicap : parents, aidants, professionnels de l’éducation spécialisée, …

Ensemble, nous avons développé plusieurs matériels :

AniMate

une figurine magnétique, sur laquelle des pictogrammes représentant des visages ou des vêtements peuvent être collés

Totemigo

un outil astucieux formé de plusieurs « roues » à tourner en vue de manipuler des mots et des concepts

De matériels pédagogiques aux formations en ligne…

Si nous souhaitions aider les enfants, les adolescents et les adultes avec des besoins spécifiques (liés à l’autisme, aux TDAH, aux dys-, etc.) dans leurs apprentissages, nous avons rapidement fait le constat suivant : seuls, il était plus difficile d’avancer et de proposer des solutions réellement adaptées.

C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de divers experts : orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…

Ensemble, nous avons eu l’idée de créer des formations en ligne, appelées eeForm. Celles-ci sont dédiées aux professionnels et sont aussi ouvertes aux proches et aidants.

Notre but, bien sûr, reste le même : contribuer à une société plus inclusive en transmettant des savoirs et des savoir-faire.

C’est pourquoi nous intervenons sur des thématiques aussi variées que la communication, la motricité, les émotions, les habiletés parentales et bien d’autres encore. Nous proposons également des ressources entièrement gratuites, allant de matériels à imprimer à des sensibilisations.

Mais le chemin est long avant de parvenir à une société plus inclusive et les obstacles, nombreux. Aussi, nous ressentions la nécessité de créer du lien au sein de la communauté. Car c’est bel et bien la transmission des connaissances qui nous permettra d’atteindre cet objectif.

Ainsi, nous souhaitons permettre :

D’où l’idée du Grand Salon de l’Autisme.

Pourquoi organiser un événement en ligne ?

Depuis mars 2020, le monde est au ralenti.

Les événements physiques, salons et congrès sont tout particulièrement touchés par le contexte de pandémie liée à la Covid-19.

Difficile, dans cette situation, de se rencontrer et de partager nos connaissances.

En 2021, les événements sur l’autisme ont été peu nombreux : certains ont même été contraints d’annuler.

Face à cette absence de temps de rencontres et d’échanges, et habitués à l’organisation d’événements autour de l’autisme en ligne, nous avons choisi d’organiser en 2022 le Grand Salon de l’Autisme. Au programme de ce rendez-vous entièrement virtuel ? Se former, discuter, découvrir de nouveaux matériels et faire de nouvelles rencontres.

Car, si nous venons tous·tes d’horizons différents, c’est bel et bien notre contact avec l'autisme qui nous rassemble… et qui nous permet, aujourd’hui, d’organiser ce salon virtuel.

Vous souhaitez nous rencontrer ? Réservez votre place !

Ils nous soutiennent :

Inscrivez-vous aux newsletters !

Ne pas ratez les nouvelles du prochain Grand Salon de l'Autisme

Je reçois la newsletter